20 Rue Lafaurie, 09000 Foix

La procédure de Jean Claude Saulnier à Foix

Comment votre centre d'accompagnement VAE à Foix (09)

peut vous aider ?

Les contraintes et exigences de la démarche sont clairement formalisées et communiquées, notamment les modalités d'instruction et de faisabilité (c’est à dire le processus à suivre pour effectuer la demande d'éligibilité).

Concernant les diplômes de l’Éducation nationale, les modalités de l’étude personnalisée, partie intégrante de la recevabilité, sont communiquées.

On a vu à l'onglet précédent le déroulement de l'accompagnement et les moyens existant pour le financer. Maintenant examinons le parcours du candidat :

Une fois la recevabilité acquise, l'accompagnement peut commencer selon le schéma défini précédemment. Le Livret 2 est télé chargeable sur le site du DAVA. Il peut également être fourni par le centre au format Word.

Un calendrier dépendant du diplôme choisi, du niveau du candidat et du niveau à atteindre, des disponibilités du candidat est établi. Il tient compte également de la date envisagée pour la remise du Livret 2. Tout se fait en accord avec le candidat. Tous les documents mentionnant le déroulement de l'accompagnement sont remis au candidat. Le taux de réussite lui est également communiqué.

L'accompagnement peut être réalisé soit en présentiel, soit à distance, soit en combinant les deux méthodes. Cela dépend des disponibilités du candidat et de son domicile. Toutefois, plusieurs rencontres s'avèrent généralement nécessaires, notamment pour la préparation de l'entretien avec le Jury.

.

 

En résumé :

L'aide proposée par le centre à Foix

  • Méthode : nous ne rédigeons pas le dossier à votre place, mais nous vous aidons à structurer votre parcours, à mettre en valeur ce qui est important et à rédiger le dossier dans un français correct sans fautes d’orthographe. Nous vous remettons le nombre de dossiers nécessaires reliés, prêts à l’expédition. Nous vous aidons aussi à préparer l’entretien avec le jury.
  • Calendrier : l’accompagnement peut débuter dès la réception de la recevabilité. Selon le cas, il faut entre 3 et 6 mois pour faire une « bonne » VAE.
  • Coût : le coût est en fonction du diplôme visé. N’hésitez pas à nous contacter.
  • Financement : des financements sont possibles par le Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi et par des OPCA pour les salariés. Le CPF (Compte Personnel de Formation) peut-être employé, selon éligibilité du candidat.
  • VAE : La VAE est éligible au CPF
Colonne 1
Un texte...

 

L'engagement du candidat

L'accompagné s'engage à fournir tous les éléments permettant la bonne réalisation du dossier de vAE et justifiant ses activités.

Il s'engage également à travailler régulièrement sur son dossier et à respecter le planning établi afin que le livret 2 soit déposé à la date initialement prévue (sauf cas de force majeure).

En cas de manquement à la règle précédente, l'OF fera des relances.

 

 

On peut se renseigner à l’adresse suivante : En savoir